Le blé d’hiver a subi des conditions extrêmes aux États-Unis
L’impact de la tempête hivernale aux États-Unis et les températures extrêmement froides en Russie restent sous surveillance. En France, les conditions climatiques sont en revanche encore très encourageantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cultures d’hiver nord-américaines subissent cette année une première moitié d’hiver particulièrement rude. Après un déficit hydrique et déjà plusieurs vagues de froid qui ont touché une bonne partie des États-Unis ces dernières semaines, le nord du pays et une partie du Midwest ont encore subi une tempête hivernale durant le week-end dernier.
L’épisode a certes été accompagné de précipitations neigeuses rassurantes, mais de nombreuses parcelles ont tout de même été exposées à des chutes brutales de températures et le thermostat risque de rester logé à des niveaux critiques encore plusieurs jours selon les dernières cartes météo.
Les observations sont également quelque peu mitigées en Russie, notamment dans le district fédéral Central et dans la Volga. Une protection neigeuse est certes installée dans le pays, mais des températures inférieures à - 20 °C ont été enregistrées dans ces zones de production de blé d’hiver pendant près d’une semaine.
Le sud de la Russie, l’Ukraine et la Roumanie ont en revanche enregistré des températures moins extrêmes et les couvertures neigeuses ont ainsi été suffisantes pour écarter les risques de gel.
L’Europe de l’Ouest continue dans le même temps de profiter de conditions climatiques très encourageantes. Les températures se radoucissent en effet sensiblement, en France comme en Allemagne, et des cartes météo chargées de précipitations s’avèrent rassurantes compte tenu du déficit creusé ces derniers mois dans l’Hexagone.
En Argentine également, des pluies devraient permettre d’améliorer les conditions de développement du maïs et du soja dans le pays, mais les hautes températures actuelles maintiennent une certaine préoccupation dans le pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :